Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
18 mars 2008

134 Union fénoménale des consommacteurs

Quoi choisir?

image002    Le Gros Martial va vous expliquer comment ne pas se planter dans les choix de société: le Roquefort ne doit pas avoir le goût américain, le tabac doit être en vente libre en paquet de graines de 10 grammes (quitte à s'essouffler, autant le faire en jardinant), éteindre la lumière en sortant.
Pour résumer; notre action se situe selon 3 axes:

    1) Le premier consiste à reconditionner les codes barres en facteurs discriminants pour le pousseur de caddy. Cela  concernera:
- la santé (pour les allergies à certains produits, les aliments contenant des OGMs...) car le premier médicament est l'aliment,
- les sociétés capitalistes qui ne respectent pas les législations communautaires du travail (produits agricoles venant d'El Ejido en Espagne: sous-emploi des Marocains, pompes fabriquées en extrême orient par des enfants...),
- les produits destructeurs d'écosystèmes qui mettent en péril l'équilibre de la planète (poissons "surpéchés", meubles en bois indigène qui se raréfie, et bien sûr: ivoire, carapaces de tortues, poils de rhinocéros...).
    Il sera demandé gentiment aux magasins d'installer ces lecteurs de code barre afin d'établir tous ces critères d'achat ou de non-achat d'un produit (ex: boîte de gâteaux fabriquée par une filiale de Nestlé dont je n'achète pas les produits par principe!).
    Au moment où la mondialisation est soi-disant un fait inéluctable, où la communication permet de tout savoir sur tout  (malgré des nouvelles choisies par les merdias), il est bon de se réapproprier notre destin avec ce que le "progrès" nous offre (il est arrivé que des éleveurs de boeufs, par le biais de la traçabilité initiée dans les grandes surfaces, ne soient en fait que des maquignons).

    2) Des actions sur les lieux d'achat pour contraindre ceux qui font du marketing sur les produits (et qui ont réussi d'ailleurs) à reprendre leur publicité, donc leur emballage. Pour ce faire, UFC créera, en partenariat avec d'autres associations (qu'elles se présentent!), Eco Déballage. Cette entreprise pourrait se trouver au sortir des caisses pour aider les ménagères à se débarrasser des emballages qui gonflent les poubelles.
Facilement reconnaissables à leur tenue de scouts, nos p'tits gars et filles, toujours portés de bons services extrairont les produits de leur blister et les mettront dans des sacs en papiers! Ce sont les opérations "Sac à papiers". Gros générateurs de déchets dans les ménages, une montagne d'emballages publicitaires à l'entrée-sortie des magasins poussera. Elle fera réfléchir les distributeurs, les fabricants et les acheteurs. Rien n'est moins sûr.
    De temps en temps, les mêmes personnes pourraient faire de l'antipub: trois mètres par quatre; c'est déjà une bonne surface de pollution visuelle.
    La consigne des verres usagés a été boudée par les acheteurs il y a quelques années, par contre, aujourd'hui le recyclage du verre est celui qui marche le mieux. Le seul inconvénient, c'est qu'il détruit l'emballage; peut-être le bruit du verre qui se casse dans les conteneurs évite-il les scènes de ménage à la maison?
    De toute manière, si les gens sont prêts à ramener leur emballage en verre à un endroit précis, il n'est sans doute pas trop difficile de récupérer le contenant entier, et pour rien!
    Faîtes passer la consigne.

    3) La troisième action correspond d'une façon  générale à inciter l'acheteur à procéder à des économies: après tout c'est ses sous!
    Quand on fait le compte, une ampoule électrique basse consommation fluo, bien qu'à l'achat coûte 20 fois plus cher qu'une ampoule à incandescence, elle dure 5 fois plus longtemps (5000 heures contre 1000, donc cinq fois moins d'ampoules à changer), consomme 10 fois moins d'énergie pour le même éclairage (10 watts contre 100). Au bout du compte, pour quatre heures d'utilisation quotidienne, les lampes fluo compactes coûtent 3 fois moins cher pour l'usager.
    Maintenant imaginons 4 ampoules de ce type par foyer: une dans la salle de séjour, dans la cuisine, dans deux chambres, fonctionnant pendant 3 ans (durée de vie de cette ampoule pour 4 heures par jour). Sur 15 million de foyers en France, d'une part le coût de fabrication va diminuer et d'autre part pour l'ensemble des foyers cela ferait une économie d'au moins 1 milliard d'euros: une paille.
    En terme d'énergie cela représenterait 5400 Mwatts, ce qui représente 6 réacteurs nucléaires de 900 Mwatts. Rajoutez-en 6 de plus pour l'éclairage public nocturne qui empêche les enfants de dormir: "couvre-feu aussi pour les enfants de plus de 13 ans". En cinq ans l'Allemagne a installé pour plus de 5000 Mwatts d'éoliennes. En France, dans cinq ans, il faudra retrancher 6 centrales encore, car il ne fait aucun doute qu'on rattrapera les Allemands sur ce terrain-là en rien de temps...
    Mais arrêter de consommer est-il à la mode? Tiens, je regarde ma calculatrice, elle vient de s'éteindre toute seule, donc les appareils munis d'une veille peuvent s'arrêter automatiquement, et un réacteur de moins (pour les télécommandes, mettre une pile dedans et une dans l'appareil à commander, piles rechargeables de préférence).
     Dans une société capitaliste, "c'est le consommateur qui dicte les choix de l'industrie". 80 % des Français sont contre l'électricité d'origine nucléaire, en faudrait-il 99 % pour que l'avis de la majorité soit prise en compte (mais là, ce serait un chiffre propre aux dictatures).
    Le produit que la société capitaliste met en vente est promu gràce à de "belles fesses gourmandes", en aucun cas le consommateur n'est consulté. Une bonne bande d'imaginatifs de boîtes de pub et de cabinets conseil suivent ce que la publicité vante afin d'être sûr de vendre le produit fabriqué. Le raisonnement se mord la queue tout le temps et les produits vraiment innovants n'ont pas de créneaux puisqu'ils n'existent pas
    Des associations sont contre le capitalisme, le profit, l'argent...et on nous ressort encore et encore: "la démocratie est le meilleur système politique à l'exeption de tout autre".
    Mangez des raisonnements à la con, ça vous évitera de penser.
    Rêvez que vous êtes une star de cinéma tout en étant couché dans un carton et sous la pluie.

Quoi faire?
pour que le choix nous appartienne

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité