Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
2 septembre 2013

La sauce béchamel

     J’ai toujours aimé faire la cuisine, d’abord en aidant ma mère puis petit à petit en volant de mes propres ailes. Pour cela je disposais de pas mal de livres de cuisine que je consultais en fonction de ma curiosité. Incidemment, je tombais sur une recette de béchamel, essayais de la faire et la plupart du temps, même en la suivant scrupuleusement, cela donnait un résultat nul : trop liquide, avec des grumeaux, fond de la casserole attaché et je ne sais quoi encore!

     Il me fallait me rendre à l’évidence, la recette idéale n’existait pas, par contre des béchamels tout à fait correctes existaient sur le marché. Il y avait comme un air de mystère autour de cette fameuse sauce. Je réfléchissais donc énormément comment arranger ces trois ingrédients magiques que sont le beurre, la farine et le lait afin de faire une béchamel idéale.

     Un jour enfin, plus inspiré que les autres, je me mis à échafauder une énième recette en essayant cette fois-ci de cuire préalablement la farine avec le beurre. En ouvrant auparavant un litre de lait, je mis dans une casserole de deux litres en inox 250g de beurre, 250g de farine dans un verre mesureur, je mis la casserole sur un feu vif (grand feu de la cuisinière à gaz) avec une spatule en bois à large bord. Tout en tournant régulièrement le beurre fondit avec la farine, au début le mélange était pâteux-liquide, il fallut rajouter une cuiller de farine pour que l’assemblage devienne un peu plus consistant, mais plus la cuisson avançait, moins le mélange était homogène, il avait tendance à se disloquer: en fait la farine était cuite. Il ne restait plus qu’à ajouter tout le litre de lait. Il faut continuer à tourner régulièrement avec la spatule en bois jusqu’à ce que les premiers bouillons apparaissent et stopper la cuisson.

     Ca y est, c’est fini, la béchamel est cuite et avec une bonne consistance. Il ne reste plus qu’à saler, ajouter de la noix de muscade, la laisser refroidir ou l’utiliser pour un gratin. L’opération a pris environ dix minutes pour un peu plus d’un litre de sauce béchamel avec simplement les produits de base.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité