Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
18 mars 2008

128 L'amicale des pays opprimés

image002    Au vu du peu de cas de la vie humaine, des cultures dans ces pays en voie de disparition (on pourrait rajouter le Timor, l'Arménie, la Tchéchénie, ceux que j'oublie et ceux à venir), il nous semble opportun de réunir ces souffrances en un seul mouvement.
    Que les tortionnaires soient des chinois ou des israéliens, le cuivre amenant le courant sur les parties du corps à secouer ou le métal constituant les obus ou les mitraillettes n'a aucune autre langue que celle du feu. Les conflits dispersés sur la surface du globe entretiennent un phénomène de mode dans la barbarie. L'opinion publique occidentale est tour à tour pris à parti par des experts en communication qui nous disent qui est le méchant: Saddam Hussein, Milosevic, Kabila. Entre tous ces méchants et tous ces martyres, l'hommo televicus bouffe les images venant du monde comme si c'était du carton pâte, croyant sur parole l'homme au micro.
    Des horreurs, bof! "Est-ce que cela est bon pour notre porte-feuille?" est en fait la bonne question. Qu'un nyakoué (ou une bonne douzaine) se fasse buter à 3000 kilomètres de là n'est pas vraiment intéressant pour la majorité du monde occidental, (sinon il aurait réagi depuis longtemps). Ce qui compte, c'est de vendre des avions hyper performants avec des armes hypra perforantes.
    La vie n'est rien, le porte-feuille est tout. Croyez-moi, jetez la bible, le coran la torah, vénérez la bonne "liasse": celle qui rachètera vraiment tous vos péchés. Inversement, si vous possédez la liasse, vous pourrez commettre des crimes à hauteur de la prime d'équarrissage. Les idées humanistes, généreuses ne résistent pas lorsqu'elles sont foulées au pied par les fabricants de bottes militaires. La majorité silencieuse, rivée à son assiette de calories quotidienne, astique les chaussures des vendeurs d'armes sans se rendre compte que le bruit des matraques et des grenades commence à se rapprocher de nos cités. "Les armes que l'on retrouve dans les banlieues viendraient du Kosovo ou des Balkans": il est bien connu que l'usine Zloty de Skopje sort 1000 kalashnikovs par jour! Pour qui prend-on le macaque de l'autre côté de la télévision.
    Des armes de guerre qui servent à faire des casses chez l'épicier du coin! Allons bon! Quand donc les experts en balistique diront que c'est le lance-roquettes X12 de chez EADS responsable de tout ce carnage dans les pyramides de boîtes de choucroute en tête de gondole.
    Mais on s'éloigne du sujet.
    En 212, avec le christianisme triomphant, l'édit de Caracalla met au ban de la société les juifs en leur interdisant de posséder terre et esclaves (par force ils se réfugieront dans les activités autres qu'agricoles: commerce et banque). Nous ne parlerons pas ici des vicissitudes imposées par les pharaons égyptiens. Il est vrai que Judas (un bonhomme sur Cène) faisait payer toute la Judée. Vu de Rome, car ce ne peut être Ponce-Pilate, romain notoire et qui a fait ériger la croix, qui a tué réellement Jésus Christ. C'eut été suicidaire pour Pierre et la ville éternelle de prendre la responsabilité de la disparition de l'homme important. Le bouc-émissaire était parfait, et en plus il permettait d'asseoir l'avènement d'une nouvelle religion (monothéiste certes) appuyée en cela par l'empire romain (finissant certes). Un peu plus tard, vers 600, Mahomet remet ça. Les juifs restants sont un peu plus pressurés, La troisième religion prônant l'amour pour son prochain refait sortir les cimeterres. Huit croisades  se succédant jusqu'à la fin du XIII ème siècle ne viennent pas à bout des sarrasins. Bien éparpillée, la diaspora juive erre au travers des siècles.
image003    Vers 1940, un certain Hitler (chrétien et aryen) se met en devoir de les réunir dans des camps pour les faire travailler à leur liberté (Arbeit macht frei). Après la guerre, non sans avoir pris le temps de peser l'âme humaine (entre 27 et 28 grammes), la communauté internationale repentante accorde aux juifs qui restent le droit d'avoir un pays (révocation de l'édit de Caracalla?...), à condition de vivre en harmonie avec les autochtones (les palestiniens) qui n'ont pas la mémoire si longue.
    Et aujourd'hui, nouveauté, les lésés (israéliens / juifs) s'associent avec les "léseurs" (américains / chrétiens: je rappelle que lors de l'investiture des présidents étasuniens il y a un passage où il est juré sur la bible) pour entreprendre la neuvième croisade. Qui croit en la paix, qui croit encore en Jésus Christ, qui croit en la bonté de l'homme?
    "Oeil pour oeil, dent pour dent": c'est la façon par laquelle l'état hébreux règle ses problèmes. Maintenant qu'Israël devrait avoir compris que les Palestiniens ne sont pour rien, ou pas grand chose dans l'occupation de leur territoire,  il se trouve dans la situation de David contre le Goliath américain. Les dirigeants d'Israël ne changeront pas facilement d'avis: les interactions avec les Etats-Unis sont devenues avec le temps trop étroites pour qu'il se passe quoique ce soit. C'est dans l'opinion publique et palestinienne et israélienne qu'il est possible d'agir.
(intermède des crashes sur le World trade center)
image005    Le monde de la chrétienté dans son ensemble a soutenu l'éviction de la population juive du droit à la terre (ce n'est pas le monde musulman), c'est donc à lui à procéder à la réparation. La sagesse voudrait qu'on laisse les palestiniens en paix et qu'un territoire comme par exemple le Texas soit offert au peuple juif. Encore de l'utopie! Pas plus que deux tours à New-York qui s'effondrent avec deux avions suicidaires. Le boycott des produits d'origine israélienne dans un premier temps, l'autosuffisance alimentaire pour chaque pays ensuite devrait guider notre conduite

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité