Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

75 Lettre envoyée à Monique Guittenit

atelier 3 Réseau sortir du nucléaire le 15 mars 2000
sortirdunucleaire    Chers amis, bonjour. Voici maintenant près de deux mois que d'un commun accord avec nous même, il a été décidé de la rédaction d'une brochure. Dans environ deux mois, nous devrions nous retrouver chez Emilia Hazelip. il serait peut-être judicieux de commencer à avoir sinon un embryon de plan, au moins quelques idées de rédactionnels.
    Personnellement je verrais bien une introduction sur "l'énergie libre" qui a donné lieu à d'innombrables fantasmes quant au sujet du mouvement perpétuel. Bien vite on s'en éloignerait pour affirmer qu'à l'heure actuelle, la seule énergie libre connue est celle qui pousse les gens et les associations à œuvrer pour sortir du nucléaire: une énergie qui nous enchaîne pour des générations et des générations.
    Suite à ce préliminaire qui nous dédouanerait de se faire passer pour de doux rêveurs on pourrait parler de l'énergie résultante des mouvements célestes; énergie douce, efficacité énergétique... Pour ceux et celles qui n'étaient pas au salon Primevère à Lyon les 5 et 6 mars, je vais tenter de vous faire un bref résumé de la conférence de Jean-Paul Depardon (fax 03 85 37 54 75), ingénieur-conseil en énergétique sur la production d'électricité à la maison couplée au réseau. Ce fut à mon sens la plus aboutie des conférences qu'il m'ait été donnée de voir lors de ce salon.
    Cette personne s'est intéressée:
1) à la cogénération, à ses principes (combustion interne: moteur à explosion, combustion externe: moteur Sterling mis au point au début du XXème siècle pour des mineurs écossais),
2) aux pics de consommation électrique journaliers: le matin au réveil, le soir au souper,
3) aux systèmes de transport de l'électricité: basse, moyenne, haute, très haute tension.
    Il en est résulté qu'un constructeur norvégien allié à un anglais est en passe de proposer le moteur sterling en cogénération dans l'habitat individuel pour 3 kilowatt d'électricité et 9 kilowatt de chaleur de manière à écrêter les demandes fortes d'électricité. cela revient à faire marcher un cogénérateur, qui occupe le volume d'une cuisinière et qui vaut actuellement moins de 40000 francs, 4 ou 5 heures par jour (demande d'électricité et de chaleur simultanée. Les systèmes électriques de régulation ont fait de tels progrès qu'un échange d'électricité avec le réseau est tout à fait envisageable. Ce n'est pas un système pour être autonome, solitaire mais pour être solidaire!
    Ce qui est intéressant pour nous, c'est que son utilisation massive chez les particuliers amènerait à envisager une production électrique basée non pas sur les pics de demande en électricité mais sur une moyenne de consommation. Ce petit appareil bientôt sur le marché ressemble à un cheval de Troie potentiel pour EDF.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité