Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
23 mars 2008

313 Tout le monde y peut quelque chose

On ne va pas encore assez loin
image001    Ayant constaté il y a déjà quelques années qu'une blague ou un bon mot lancé en liberté pouvait revenir aux oreilles de celui qui l'avait lancé, en l'occurrence "Vieux motard que jamais" puis un peu plus tard "Neige en novembre, Noël en décembre", il me devenait évident qu'il était possible de toucher un large public sans que personne ne sache vraiment d'où ces bons mots venaient. En devenant militant écologiste, les "bons mots" se transformèrent en slogans chocs avec des développements plus importants, par l'écrit. Ce qui était valable pour un dicton devait sans doute marcher pour des raisonnements plus aboutis. Après qu'un ami musicien et la présidente de Puy de Dôme environnement m'eurent encouragé à écrire, les tracts de mon crû, souvent non signés, commencèrent à pleuvoir régulièrement partout où je passais, jusqu'au paroxysme du 17 septembre 2003 à Agen. À l'occasion du procès des inculpés de Fumel à Agen, j'avais préparé 3 séries de tract; l'un avec Black-Snow avec le principal accusé comme centre du conte de Blanche-Neige maculé, des "flies" des Pays-Unis du monde, et j'avais dû sous-traiter à des jeunes filles militantes les autocollants. Enfin j'ai loupé la remise des "pliés en deux" (traduction littérale de diplôme) d'honneur, décernés à chacun des inculpés que j'avais préparés avant et confiés au complice Philippe. Le 22 décembre suivant, l'aventure militante se mit au repos suite à une mauvaise chute dans un escalier cévenol. Tout cela pour dire que chacun peut en faire pour que les choses bougent; c'est juste une question de volonté de manifester ses envies de changer les choses autour de soi, qui par la chanson, les arts graphiques, le théâtre, le cirque... le texte, surtout, en ce qui me concerne.
    Savoir viser juste n'est pas toujours aisé, c'est pourquoi, bien modestement, je me suis placé dans ce combat altermondialiste, en le "boostant" ou le dynamisant par des prises de position personnelles, pour ne pas dire particulières: en tout cas en dehors de tout mouvement constitué.
    Je ne baisse pas les bras, profite des ouvertures existantes pour aller plus loin, ainsi, il a été offert à la Turquie la possibilité de rejoindre l'Europe d'ici quelques années; c'est bien! Ce qui me fait dire en parlant de géopolitique en tant que béotien, que l'Europe a mis un pied en Asie-.. Mineure. Par extension, et pour parachever une de mes envies altermondialistes, il faudrait que des voix s'élèvent pour proposer au Maroc de nous rejoindre et l'on ferait un premier pas en Afrique! Lors de l'intégration de ce dernier pays, l'Union serait amenée à changer de nom: il ne s'agirait plus d'Europe; ses frontières géographiques étant dépassées, il s'agirait dès lors d'une autre entité. Plus besoin de se gêner pour lancer une OPA (ouverture aux pays amis) sur l'ensemble des territoires mondiaux. On a vu à maintes reprises ce que le système des invasions, occupations, dominations a pu apporter comme malheur à la surface de la planète et au cours du temps. L'occasion est historique de bâtir une façon de vivre en paix et par la paix, en opposition avec tout ce qu'on a pu connaître jusqu'alors, avec des empires qui se constituent puis qui s'effondrent.
    Dans les enclaves espagnoles de Melita, filtres européens à café pur arabica, les émigrants sub-sahéliens sont chocolats.
    Guyanne, Saint Pierre et Miquelon, Mayotte et Macao sont en Europe administrative. Le monde entier est en Europe et il ne le sait pas. Disons-le afin que cela se sache.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité