Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
20 mars 2008

185 Pourquoi nous sommes contre les méga-projets éoliens

image001L'énergie du vent seule, peut-elle nous faire sortir du nucléaire?

Les "fermes éoliennes" grandeur industrielle sont-elles faîtes pour nous aider à sortir du nucléaire ou à augmenter notre production d'électricité pour mieux exporter...
L'empreinte écologique de ces sites éoliens ne va-t-elle pas augmenter la destruction de notre environnement, pour la seule raison qu'il nous faut consommer, que nous n'avons pas envie de changer de niveau de vie (chauffage électrique, micro-ondes, etc).
Les crêtes de nos collines, montagnes, qui ont pu échapper aux lignes à haute tension, aux routes, autoroutes, pistes forestières, skiables..., n'échapperont pas aux champs d'éoliennes pour produire de l'électricité propre; de qui se moque-t-on...?
Environ 1300 sites nucléaires, 350 incinérateurs 670 sites Sévéso, les centres d'enfouissement technique, les autoroutes, 240.000 pylônes haute tension, 5000 de téléphonie mobiles, les terres agricoles où on ne pourra plus jamais faire de Bio, n'oublions pas les sites genre Métaleurop et maintenant un procédé écolo pour sortir du nucléaire, les champs d'éoliennes.
Au secours José Bové! Faut-il aussi arracher les champs d'éoliennes???...

    "Ca ne tuera pas plus d'oiseaux que les voitures", comme si ce n'était pas assez, les piafs avaient déjà les pesticides, herbicides, poteaux creux, trafic aérien, routier, ferroviaire, OGM, chasse, marées noires, etc. Maintenant il faudra qu'ils se méfient du vent.
    On ne parlera pas des bruits à basse fréquence, des infra-sons, de la casse possible des installations, de la perturbation des sources et des nappes phréatiques (vu les travaux gigantesques), des montagnes broyées pour le béton (400 tonnes par pied + les poteaux de lignes électriques de raccordement au réseau), des mâchefers issus de l'incinération pour les pistes (environ 5 mètres de large), du risque de faire des déserts écologiques sous ces champs.
Le jeu en vaut-il la chandelle?...
Nous pensons que non!
    Les alternatives au nucléaires, au gros éolien existent bel et bien.
    Les filières solaire thermique, pompe à chaleur, habitat bioclimatique, les biocarburants, la micro cogénération à biogaz, l'éolien à taille humaine, le petit hydroélectrique, etc: c'est pas du pipeau, ça marche...
image004    Que voulons-nous, un monopole capitalistique (qui peut financer de telles infrastructures) ou une vraie vie, c'te vie, solidaire de notre planète, de toutes les espèces qui y vivent...
    Y'en a marre du "si t'es pas pour, t'es contre"; nous ne sommes pas pour ces méga et systématiques projets éoliens, ni pour le nucléaire.
    Pour cela nous soutenons l'initiative du site internet "http://eolsocial.free.fr" et nous resterons fermes sur les propos qui y sont tenus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité