Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
20 mars 2008

186 Encore du vent?

image002    Dans le débat sur les éoliennes, il est important de savoir que les mastodontes du vent ont été proposés par des spécialistes de l'aéronautique, or les éoliennes ne doivent surtout pas voler!?
    Un tiers de la surface portante devrait fournir le maximum d'énergie, or les méga-projets d'éolienne n'en offre que 10% dans le meilleur des cas!?
    Est on sûr de récupérer le maximum de vent avec ce type d'éolienne? Il en existe qui ressemblent à des batteurs à oeufs tournés à l'envers! Pourquoi ne veut-on pas en parler?
    Comme pour le nucléaire, le débat à l'assemblée n'ayant jamais eu lieu, on pourrait avoir au moins celui de l'éolien; qui pourrait, qui voudrait interdire ce débat?
    Le réseau de transport de l'énergie (le fait "électricité") centralisé engendre une perte en ligne de 12 % de l'énergie initiale (peut-être moins si la densité d'éolienne est grande et en fonction du voltage obtenu), donc il suffit de trouver des endroits où il y a 12 % de vent de moins et plus près des centre de consommation.
    Les zones industrielles pourraient s'enorgueillir d'avoir l'éolienne la mieux "designée": c'est tellement joli une éolienne, ça fait tellement pas de bruit.
image004    On laisse tisser la toile des méga-éoliennes, qu'on a même pas discuté!
    Ce n'est pas, arrivés divisés, qu'on laissera démolir nos derniers espaces encore sauvages.
    On va aller à la campagne;"tralala, tralala" et "pof" des merveilles technologiques de la race de l'homme esclavagiste, là, sous nos yeux! Eh Bush t'es pas un peu sudiste!
    On en parlera plus tard.., bon ça fait rien on en a parlé les premiers!
    Des mâchefers en sous-couche routière au lieu de les mettre en décharges "alvéolées", et c'est parti pour la destruction de nos paysages de rêve: immatériels, irréels comme le désoeuvrement des jeunes des banlieues!
    Les Mégawatts font bien pâle figure face à nos rêves. Vous aimez les méga-éoliennes, construisez-en d'abord près de là où vous en consommez. Que cela doit être bon de se trouver sous le froufrouttement rassurant de l'énergie gratuite.
    Faisons un essai vers des habitations (HLM ou pavillonnaire). On en met 3 ou 4 et on dit à la population: "Dormez tranquilles, braves gens!", comme ça on saura vraiment s'ils dorment bien. C'est une expérience à tenter, voilà! Grandeur nature, c'est 75 mètres de diamètre, ça devrai faire joli dans les no-mans lands des villes: giratoires, intersections de bretelles d'autoroutes...
    On peut avoir des accords de cet ordre là, n'est-il pas!

image006    Il ne s'agit pas d'un jeu, mais d'un choix politique, on veut toujours plus comme De Closet le pressentait, mais pourquoi: pour détruire les derniers espaces naturels. Après l'éclairage des montagnes, on s'attaque à leur massacre, est-ce que c'est cela que nous voulons?
On parle d'industrie, rentabilité et ce petit calcul entre perte en ligne et proximité des usagers à desservir n'a même pas été fait. Des voix commencent à s'élever sur des zones touristiques potentiellement polluées par des fermes éoliennes offshore. Là aussi, c'est un espace de rêve qui s'échappe: l'immensité bleue de l'océan bardée de moulins à vent (Don Quichotte, aides-nous!). On connaît les pics de demande en électricité (aux heures des repas) et les paraboles fleurissent sur les balcons. La pensée unique nous guette en cette période troublée où les opinions se tranchent parfois au couteau. Nous, on relaie des informations que l'on croit fondées et parfois auxquelles on a déjà pensé. Ce coup des 12 à 20% de perte en ligne ne pouvait pas échapper à un auvergnat, c'est pourquoi je demande que soit fait des études de sites qui tiennent compte de ce facteur.
    Le coup du démontage des éoliennes si ça ne va pas, nous fait penser au problème de réversibilité du stockage des fûts radioactifs; Une fois que le mal est fait, qu'est-ce qu'on fait? On en a marre de jouer les pompiers de situations dégradées. Qu'on réfléchisse bien avant d'agir! Bouygues pour le béton, Matra pour les pales, Schneider pour les générateurs, EDF pour les lignes THT, on risque de tous les retrouver et une fois qu'ils auront atteint l'acceptabilité de la population par leurs média, cela finira de foutre en l'air la Nature encore préservée. Produisez et consommez le plus local et le plus responsable possible! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité