Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

73 Attention, haute tension

    Sous le titre "Une alimentation électrique de qualité pour le Nord-ouest de l'Auvergne", EDF essaie d'imposer dans cette étude une reconstruction de la ligne 63000 volts Les Ancizes-Volvic. Le principal bénéficiaire de cet ouvrage sera l'entreprise Aubert et Duval utilisant des fours électriques à arc.
Lettre interne à Roger Anglaret qui, en plus des déchets, s'occupe de ce cas particulier.

haute_tension_1    Roger, j'ai regardé relativement en détail les plans d'EDF. Outre le fait que parler de cogénération n'intéresse pas EDF et qu'ils essaient de contenter un client en entamant des travaux payés par on ne sait qui exactement. Le fond du problème, à mon avis, est que l'électricité venant d'Enval Volvic et d'Enval Orcines par deux réseaux distincts se mélangent dans un seul poste électrique, celui des Ancizes. En fait le "client" Aubert et Duval veut de l'électricité propre; qu'il accapare un réseau électrique entier (celui d'Enval par exemple) et qu'il se construise un poste électrique "Aciéries". En séparant les réseaux, il n'y aura plus de "flickers" chez les particuliers ni de micro-coupures chez le métallurgiste et on pourra se passer de la construction d'un réseau supplémentaire, surtout qu'il existe une troisième ligne qui vient du Pont de Menat. Pourquoi on en parle pas de celle là?
    De plus, au vu de l'exemple des hauts-fourneaux de Dunkerque qui ont signé avec l'Air Liquide un contrat de cogénération, il serait peut-être bon de signaler à Robert Duval que dans leur métier, maîtriser leur énergie c'est maîtriser leur production, que dans l'électricité d'EDF 65% de l'énergie nucléaire est partie dans le fleuve et qu'étant loin des sites de production d'électricité, ils sont soumis à des aléas de perte de charge.

    Si on ne peut pas raisonner EDF, peut-être que l'industriel qui râle sera plus à même de comprendre les solutions alternatives qui s'offrent à lui!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité