Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

87 Le cancer de la voiture

image002    Tous les ans, dans le monde l'équivalent d'un département français est recouvert de béton bitumineux pour des routes ou des parking. Demandez à tous les médecins quel est l'effet du goudron dans les poumons, il vous diront intangiblement: le cancer. Pour la planète, c'est pareil; il s'ajoute en plus l'effet de serre dû à la carburation des véhicules, au chauffage des locaux et aux incendies de forêt.
    A l'approche des élections municipales de 2001, il serait bon que les discours des "éligibles" changent. La modernité basée sur les travaux de voiries, sur l'assainissement et les constructions tous azimut ne rend pas forcément la population heureuse. Selon l'INSEE, il y a divergence de vue entre ce que le citoyen veut et ce que l'élu pense que le citoyen veut. En quelque sorte, le monde des affaires et des travaux publics interfère grandement dans les choix des politiques locales, nationales voire plus. Depuis entre autre Kyoto, le monde sait où il va s'il continue sur sa lancée. Ce qui était vague théorie de l'influence de l'homme et de ses activités sur notre environnement s'est trouvé vérifié. Comme tous les discours sur la paix, celui de l'environnement risque d'être escamoté sous couvert des affaires à continuer encore un peu afin de prendre le virage de la reconversion hypothétique.
    De dérogations exceptionnelles, en droit de polluer, le statu-quo (on continue comme avant!) est affirmé mollement. En choeur, hommes d'affaire, politiques, citoyens jettent l'éponge. Le monde est fou; il fonce dans le mur en riant; l'ordinateur lui parait plus important qu'une forêt; il choisit la grisaille de la ville à l'oxygène de la verdure.
    Si ce n'était que 2000 ans de conneries; cela en fait 100 000 au bas mot que l'homme teste comme un enfant la patience et la solidité de la terre. Jusqu'où pourra-t-elle aller? Une fois que le fléau aura basculé, cela risque d'être trop tard. Réfléchissez! Souvenez-vous comment vivaient vos parents, arrière parents, ce qu'ils ont bâti et ce qu'ils ont enduré.    
    Regardez aujourd'hui votre situation ou celle de votre voisin où il faut payer pour tout avoir: la terre, l'eau, bientôt l'air. Comparez sans trop écouter les informations extérieures et faîtes votre jugement; s'il vous reste un peu de libre arbitre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité