Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
29 mars 2013

336 Le bon argent

Mais où est donc passé l’argent?

    Tout le monde cherche ce produit immatériel qui permet de se procurer des marchandises bien réelles. Tout le monde en manque et veut en avoir davantage pour assouvir ses pulsions consuméristes.

    A l’âge des cavernes, des jolis cailloux ou des coquillages servaient de monnaie d’échange pour avoir femmes, troupeaux, territoires… L’envie de posséder a toujours été présente chez l’homme et la monnaie qu’il utilise aujourd’hui n’a cessé de se perfectionner: il a passé par les métaux précieux, les bijoux, jusqu’à ce que les porteurs de richesses aient les poches trop lourdes et commencent à émettre des reconnaissances de dettes; les assignats et les billets de banque étaient nés. Le papier à notre époque est encore trop lourd: l’argent est dématérialisé, n'a plus aucune consistance; il s'en va dans des conduits d'Internet sécurisés, ce n’est plus que quelques octets dans une mémoire d’ordinateurs délocalisés.

 

    L’argent ou le fait d’en posséder, confère un pouvoir d’attraction énorme. La population, ébahie, ne peut rivaliser devant ces mouvements de capitaux, qui bougent sans cesse dans le monde. Le résultat, c’est que des fortunes énormes se font et que parallèlement les autres s’appauvrissent. La France comme tous les pays du monde, d’ailleurs, sont en déficit chronique: ils doivent de l’argent aux banques et sur les marchés à terme. Notre président ne sait comment boucler son budget et quelle politique économique mener pour arriver à ces maudits trois pourcents de dette du PIB. S’il avait dû gérer un budget familial, il aurait vite su qu’il ne faut pas dépenser plus qu’on a; mais ce raisonnement frappé du coin d'un bon sens paysan n'est sans doute pas politique. Jusqu'à présent, les populations se sont acharnées à creuser tous les trous, notamment celui de la sécurité sociale.

    Mais les gens, en veulent toujours plus, c'est aux autres, et surtout pas soi-même de faire les efforts nécessaires. On ne s'en sortira pas de cette manière. Est t’il raisonnable de se faire du mouron pour de l’illusion? Certains le croient et ils ont raison dans les faits.

On doit vivre avec moins, se serrer un cran à la ceinture en même temps que les dents!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité