Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
23 mars 2008

326 Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant

    Ou en l'écrivant et avec des schémas en plus.
image002On a vraiment été surpris lorsqu'il a fallu amorcer le captage de la conduite d'eau qui partait de la tonne/réserve jusqu'à la vanne.
    Dans un premier temps, on a plongé un bout de tuyau dans la tonne, en veillant que ce bout soit à environ 30 centimètres au dessus du fond de la tonne afin d'avoir une eau systématiquement décantée et propre à la consommation. Ensuite, on a commencé à dérouler les cent mètres de Bergater (diamètre 30 mm intérieur).
    Pour le dérouler, il a fallu qu'on retienne les spires qui ne demandaient qu'à devenir ressort de plastique: cheval fougueux!
image004    Enfin, on arrive au bout du travail. On installe la vanne d'arrêt ad hoc pour le diamètre.
Mais comment amorcer l'arrivée d'eau. Grâce à un savant calcul (0,015*0,015*3,14*100m), on trouve que le tuyau entièrement rempli contient 70,65 litres. En toute logique, en remplissant tout le tuyau, le système est amorcé. Avec une pompe vide-cave, il ne nous reste plus qu'à remplir le tuyau. Mais pas moyen; la pompe n'est pas assez puissante pour combattre la déclivité assez forte. Pourtant, dans la cuve des bulles d'air s'échappent. Tout au plus on a pu injecter 15 litres d'eau.
    Un peu désabusés, nous laissons la vanne grande ouverte et commençons à abandonner pour aller chercher d'autres solutions à ce problème d'amorçage. Les jeunes, en descendant constatent que l'eau jaillit abondamment. Le système est amorcé; reste à élucider ce soit-disant mystère.
image006    Le problème de l'amorçage est en fait ponctuel; entre le tuyau au fond de la tonne et le niveau légèrement plus bas qui permettrait que la tonne se vide complètement. On injecte de l'eau par en bas, vanne ouverte, des bulles d'air s'échappent à l'autre extrémité (l'eau prend la place de l'air) dans la cuve. Le fait de libérer l'eau qu'on a injecté entraîne l'aspiration de l'eau de la tonne, et le tour est joué. Pas de raccord à la tonne, simplification maximum, résultat optimum!
    Nous avons utilisé une pompe électrique. Sans doute qu'avec une pompe à eau manuelle, donc en injectant moins d'eau le résultat aurait pu être similaire. Faîtes vos expériences et tenez-nous au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité