Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
21 mars 2008

256 Solar tracker zone tropicale

image003Incidence du soleil sur un solar tracker fixé à demeure dans les zones tropicales, tempérées, boréales et à l'équateur. Le petit dessin représente la géométrie du solar tracker aux différentes latitudes et saisons.
Dans la zone tempérée et boréale, quelque soit la saison, l'angle vertical incident du soleil oscille entre 0° et 90°.
Dans la zone tropicale, en revanche, celui-ci oscille entre 0° et 112.27°.
Une solution est de pouvoir tourner le solar tracker qui va de 0° à 90° de 22,27° par rapport au plan horizontal:
"Position pour une installation dans une zone tropicale".

image005Photosynthèse... électrique,
en milieu désertique. D'après les schémas, on voit bien, on le sait aussi, que c'est dans les zones tropicales que l'ensoleillement est le plus important, là où on peut faire un maximum d'électricité avec des panneaux voltaïques.
    La fabrication de ceux-ci a bien progressé en qualité et en rendement.
    Si dans les contrées tempérées leur utilisation accompagnée d'une économie de besoin en électricité, nous fait entrevoir à terme, l'abandon du nucléaire (vent de l'histoire), dans les zones désertiques, associés avec des pompes extrayant l'eau du sous-sol, ces mêmes panneaux pourraient faire refleurir le désert. D'ailleurs on a déjà commencé à le faire!
    C'est une envie, c'est un souhait; la politique débute par le rêve; c'est ainsi que l'humanité a voulu le train, l'industrie, l'auto, les dessins animés, les bordures de trottoir... Personne n'est sûr d'être dans le meilleur des rêves, le cauchemar étant la guerre entre les hommes et contre la terre entière.
    Poursuivons ce rêve vert. Quand le panneau photovoltaïque est orienté perpendiculairement au soleil, il peut fournir 25 à 30 % d'énergie supplémentaire par rapport à une installation fixe et exposition moyenne. Le silicium, sous l'effet de la chaleur perd de son efficacité; l'eau, en s'évaporant crée du froid. L'eau est indispensable à la vie végétale et animale.
    Le "solar tracking" (pisteur à soleil), à l'instar de toutes les actions humaines n'est qu'une chimère de plus à un instant "T" de la vie de la planète. Y avoir recours ou pas devrait procéder d'un choix scientifique, modéré par les contraintes économiques.
    Que veut-on en politique? Résoudre les problèmes en se disant que si ça ne marche pas, on aura toujours essayé, ou se donner tous les moyens d'arriver au résultat escompté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité