Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
21 mars 2008

243 Jane se demandait d'une manière diffuse

mais incessante pourquoi la société entière désormais, en toute logique avertie de ce qu'elle adviendrait, ne réagissait pas plus?
    L'humanité avait changé de jeu: d'apprentie sorcière elle était devenue apprentie déesse, la formation "ANPE" n'était pas entièrement formalisée, mais déjà les prétendants postulaient.!
    Pour bien s'en rendre compte, la civilisation occidentale devait s'entourer de bruits de toute sorte, révélateurs d'activités et de croissance; plus moyen d'ouvrir une fenêtre sans entendre un bruit de circulation, un engin agricole ou sylvicole, un avion, une chaîne stéréo; nous avions besoin "schyzophrénétiquement" de couvrir les pépiements d'oiseaux, le bruissement du vent dans les feuillages, le silence même, d'un tintamarre artificialisé.
    Ce manque d'instants de tranquillité lui manquait de plus en plus, et pourtant, elle ne voulait pas non plus passer par les loueurs de caissons d'isolation sensorielle, elle souhaitait avoir de vrais rapports charnels avec la nature, retrouver une vie moins stressée, moins soumise aussi aux besoins d'argent.
    Jane savait au plus profond de son être que c'était possible, que sa démarche serait personnelle, que d'autres avaient franchi le pas, que la vertu de l'exemple entraînerait une, dix, cent, mille, un million de personnes... Il manquait sans-doute un ingrédient dans la recette pour que la mayonnaise prenne.
    Dans la société hiérarchisée, à laquelle elle était contrainte de participer, il revenait aux puissants et aux élus de montrer, de faire partager les attitudes les plus sages: tel n'était pas le cas, c'est pourquoi, elle admirait ces écolos, qui avec leurs petits moyens, faisaient un boulot qui n'était théoriquement pas le leur.
    À son grand regret, elle n'avait pas encore adopté dix pourcents de tous les bons gestes écocitoyens, elle dépendait de l'automobile, de la ville et de ses lumières, du ramassage de ses poubelles, de la fourniture de son énergie, de sa bouffe. Il valait certainement mieux ne pas se rendre compte qu'on était coincé par le système, de manière à vivre au jour le jour en toute insouciance.
    Même ça, c'était impossible: avec cet internet et ses informations alarmistes d'augmentation des cancers provoqués par notre mode de vie stressant, même en le sachant, le ressort pour fuir ce mode d'existence était cassé.
moteur___double_ressort    La conclusion provisoire de ses réflexions, c'est qu'il fallait que tous ensemble, en même temps, nous changions de vie. Par quel biais? Elle ne le savait pas encore, personne ne le savait d'ailleurs, trop occupés que nous étions à entreprendre des choses bien plus importantes que de sauver la planète, cette planète pas nette.
    Jane se passa les mains dans les cheveux, s'étira pour se détordre de son air penché, persuadée d'avoir une vie par trop sédentaire et pas trop sportive. Une balade dans les sous-bois, tous les jours, en rencontrant tous ses habitants du plus petit au plus grand, voilà ce qu'il lui faudrait bientôt, assez rapidement, avec qui allait-elle tenter l'aventure?

Moteur à double ressort, pour phonographe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité