Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
21 mars 2008

242 Météorologie: vent de folie

    Dès le week-end passé, le lundi matin, les engins de chantier et de circulation redémarrent en trombe avec leur largage de CO2 qui va avec. Le temps se voile, comme par hasard, au cours de la journée, de la semaine.
sombres_nuages    "Vite, vite, manoeuvre le bull pour que le terrassement soit fini et que l'ensemble des bureaux soit prêt à temps!" L'incidence de tous ces moteurs thermiques est reconnue dans la modification des climats, les changements hebdomadaires ou journaliers (heures de pointe de sortie des bureaux) sont moins connus mais participent de la même manière à la fête du dioxyde de carbone.
    Quand va-t-on faire taire tous ces moteurs qui travaillent à la gloire du minéral "béton"? N'avons-nous pas assez d'abris en dur pour nous protéger de la pluie, que finalement nous générons?
    À l'encontre de ce qui est généralement admis, j'aurais tendance à dire: "quand le BTP va, tout finira pas bien".
    Élodie N'Guyen, comme promis, se trouve sur les bords du Sahel, le plus grand désert et le plus anciennement connu situé en Afrique.
"    Notre premier objectif a été, et reste encore, de stopper la progression du désert qui atteignait 350 mètres par an. Pour l'arrêter, on a recours à des techniques qui s'apparentent à celles de l'horticulture, mais avec des problèmes plus nombreux et qui se chevauchent.
    Dans un premier temps, on apporte la plante en pot et l'eau. C'est grâce à nos bons soins qu'il faut abreuver la jeune pousse, suffisamment pour que sa croissance soit bonne, économiser l'apport de liquide, éviter son évaporation trop rapide et reconstituer quand-même la couche d'humus.
    Plus tard, quand de nombreuses petites oasis se seront fixées, la stabilisation de la couche nuageuse se fera d'elle-même, afin que le climat ne soit plus désertique. Des pionniers de la période prétraumatique, déjà conscients de ce qu'il fallait faire nous ont largement ouvert la voie.
    Comme les événements sont tous liés, la déforestation dans les zones nouvellement créées et aussi dans les zones équatoriales est bien sûr proscrite. Un cocotier arrive à maturité en 50 ans, cela nous donne un ordre d'idée de la rapidité avec laquelle on peut faire changer les choses. Notre souci majeur est évidemment l'économie d'eau dans cette atmosphère surchauffée; je dois dire que l'effet de serre qui a fait fondre glaciers et pôles facilite nos travaux. Les nuages s'installent  à présent jusqu'en avril dans le Maghreb, avec des précipitations importantes. Je n'irai pas jusqu'à remercier tous les utilisateurs passés d'avoir brûlé tout ce pétrole, car d'autres problèmes sont dans la balance, et tant que la couche d'humus n'est pas formée, rien n'est joué!
    La conquête du désert se déroule aussi à partir du sud du Sahel où nous renforçons le couvert végétal des zones équatoriales, mis à mal par les fabricants de meubles et la population locale prétraumatique. Les méthodes de cuisson solaire sont maintenant bien assimilées, il faut dire que le matériel est arrivé enfin en quantité. On a arrêté de brûler la savane pour la culture sur brûlis, tout est maintenant composté, les feux de brousse ne sont théoriquement plus aujourd'hui que des accidents. Il n'existe plus de dérogations pour la chasse aux fauves et aux éléphants, d'ailleurs la chasse est tout simplement interdite.
    Les consommables d'origine occidentale, commencent à arriver en masse, l'Afrique ayant eu du retard par le passé, aujourd'hui elle est parmi les premiers servis. Le kit "communication globale", installé dans chaque maison commune et pris en charge par quelqu'un qui s'y connaît, omprend 5 téléphones portables, un panneau solaire de 75 watts crête et sa batterie (s'il n'y a pas de raccordement au réseau électrique), une télévision LCD couleur 42 centimètres, un micro ordinateur avec liaison internet, enfin une antenne parabolique multisatellitaire. Le doublage de la langue parlée à la télévision est réalisée dans un studio approprié dans l'ex-capitale. Aucun incident de vol ou de dégradation volontaire n'a été signalé jusqu'à présent, pourvu que ça dure!
    Personnellement, j'habite dans une de ces maisons communes et il faut le reconnaître; les plantations et les contacts avec les autres oasis occupent toute ma journée. Au revoir, la fabrique d'air pur démarre enfin, ouf!"
     À des fins de vulgarisation de portée mondiale, il avait été demandé à tous ceux qui s'exprimaient sur les ondes d'avoir un vocabulaire et une syntaxe compris par une intelligence moyenne; tous les orateurs s'y employaient avec plus ou moins de bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité