Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
21 mars 2008

227 Science friction

Aux militants alternatifs de tout poil avec qui j'ai passé cinq secondes ou plus, à discuter.
Aux femmes auxquelles j'ai déclaré ou caché mon amour.
Aux miens et à tous les autres
alainv
Introduction
    En fermant les yeux, j'imaginais que le monde dans lequel je n'ai pas demandé à naître n'était pas celui que j'appelais de mes vœux.
    Sur ce constat qui met mal à l'aise au départ, il fallait bien continuer à vivre et faire en sorte de changer quelques bricoles, dans les faits, dans les mentalités, avec le sourire et avec une certaine logique.
    Peu à peu, mais pas tout seul, des accords tacites, des convergences se dessinent. Il faut beaucoup plus de temps qu'on ne le dit pour être adulte; en opposition avec les pollueurs, j'essaie, à leur corp défendant de les emmener sur un chemin de sagesse et de responsabilité, moi aussi tant qu'à faire et puis tout le monde!
    Formellement, le bouquin va se présenter comme un ouvrage de science-fiction où un autre monde possible va être développé, œuvre d'imagination dans laquelle les échanges sociaux et les comportement vis à vis de la nature auront profondément changés par rapport à ceux que l'on connaît aujourd'hui.
    Cela risque de faire grincer bien des dents et me faire prendre pour un doux rêveur, qualification que j'accepte bien volontiers. Au regard de là où en est l'humanité et de l'impuissance affichée des hommes politiques à clairement voir le futur au delà de trente ans, il m'appartient aussi de mettre mon grain de sel, de peser de mon petit poids, pour imaginer un avenir durable.
    C'est en chacun de nous que se trouve la solution à nos maux collectifs et c'est en ébranlant les technostructures qu'on desserrera l'étau qui bride nos libertés individuelles.
    Tout ce que je vais narrer se situe dans un avenir proche, les dates mentionnées sont à repousser s'il y a lieu, Paco Rabanne et Nostradamus ne sont pas mes maîtres à penser, loin s'en faut. C'est dans l'optimisme et la clarté que se situe l'action, même si les zones d'ombre restent importantes.
    Au travers d'ID9 et d'ID10, avec le concours important du petit Philippe et d'autres, j'avais esquissé des alternatives, des antidotes, à la mondialisation capitaliste, avec plus ou moins de bonheur. Dans un univers complètement imaginatif, aux portes de notre présent, je poursuis plus avant, enfin j'essaie, on fait ce qu'on peut quand on est un citoyen lambda!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité