Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
20 mars 2008

189 Eurovia en mâchefer

image002    Eurovia, entreprise de TP (Travaux Publics)
ne nous prépare pas les plus belles routes d'Europe...

    Cette entreprise, ancienne filiale de Vivendi et selon le directeur d'Eurovia-Nîmes actuellement filiale de la Lyonnaise sert à retraiter les mâchefers (résidus toxiques de l'incinération des ordures ménagères {OM}), mâchefers qui représentent environ 30 pourcents des brûlés.
    ex-Vivendi Eurovia considère que le centre d'enfouissement technique de catégorie 2 (CET de classe 2) peut se nicher comme remblai ou sous-couche routière; il serait intéressant de connaître l'avis de la DRIRE (Organisme public en charge de l'environnement) sur la question.

    L'incinération des OM est une affaire fort rentable pour des groupes comme Vivendi, Suez-Lyonnaise des eaux, Bouygues qui s'enrichissent sur le dos des contribuables. En retraitant eux-mêmes les résidus de leurs incinérateurs dans les travaux publics, c'est toujours les mêmes (les contribuables) qui règlent la note. Foncier Conseil, autre filiale de Vivendi, vend les terrains pollués sous forme de lotissements.
    Bien que la note de nos poubelles soit déjà bien salée, nous nous apercevons que cet argent ne sert pas à la santé publique (voir la DASS à ce sujet là: autre organisme public).
Vivendi, monstre tentaculaire, s'occupe de tout; il collecte, il brûle tout en vrac et via Eurovia étale ce qui reste sous nos pieds. Qu'importe l'impact sur notre environnement, les actionnaires ne seront pas déficitaires.
    Vivendi a fait sa fortune en négociant l'eau, élément vital à la vie et patrimoine inaliénable de l'humanité.  Eurovia se fait payer pour répandre dans la nature les résidus toxiques de l'incinération des ordures ménagères, ça va polluer les nappes phréatiques. Plus tard, il faudra dépolluer les sols, l'eau, et qui c'est qui mettra la main au porte-monnaie? Et qui c'est qui soumissionnera pour dépolluer?...
    Nous ne pouvons accepter de telles situations, le traitement des OM et leurs résidus doivent cesser d'alimenter des actionnaires avides de profits.
image004    Ce problème de santé publique doit être traité dans la plus grande transparence, nous sommes tous concernés aujourd'hui et le seront encore plus demain.
    Plus généralement, et vu la faillite totale des services administratifs concernés par ces problèmes; on l'a bien vu avec AZF à Toulouse, c'est tout le système de délégations de services publics à des entreprises privées qui est à revoir.
    Les "Zélus" et les "Zinstances" opposent actuellement un silence méprisant aux populations meurtries dans leur chair. Ils ne font que suivre les diktats des entreprises globalisantes; Un arrangement financier est toujours possible. Cette manière de voir les problèmes conduit, et maintenant on en est persuadé aux pires catastrophes.
    Ce ne sera pas catastrophique pour tout le monde: Vivendi, Total, Eurovia, Aventis et consors ripaillent au CAC 40, qui comme chacun sait est la caverne d'Ali Baba et des quarante valeurs.

Les pieds renifleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité