Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
19 mars 2008

160 Les trois tamis

image002    Un jour quelqu'un vint trouver Socrate et lui dit:
- Il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Un instant, lui dit le sage, as-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?
- Quels tamis?
- Le premier est celui de la vérité.
As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai?
- Non, je l'ai entendu raconter...
- Bien... mais sans doute l'as-tu fait passer à travers le deuxième tamis, celui de la bonté? Si ce que tu veux me raconter n'est pas tout à fait vrai, c'est au moins quelque chose de bon?
- Heu... non, au contraire.
- Eh bien maintenant, essayons le troisième tamis. Voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
- Utile... pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Et quant à toi, je te conseille de l'oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité