Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
19 mars 2008

157 La zone Brouzouf

    C'est sûr, on ne peut pas tout faire ni tout cultiver ni tout imaginer. Bien des personnes sont plus douées dans des matières que d'autres , mais chacun a des cordes à son arc (au sens figuré cela va de soi) que les autres ont peu. Ça en fait des choses à échanger!
image002    À échanger... quelle bizarre idée, on pourrait presque faire du commerce. Dans notre compréhension, qui dit commerce, dit monnaie. De là cette idée d'une monnaie qui ne reposerait sur rien (je rappelle que le dollar est basée sur le dollar depuis la non-convertibilité en or: 1972); ça ne nous changerait pas beaucoup!
    Le Brouzouf imaginé par les Nuls est une monnaie où ce qui compte c'est de marchander les prix à l'extrême dans d'interminables marchandages. C'est pourquoi la valeur sentimentale des choses est importante; paramètre immatériel bien réel aux yeux des discoureurs. Un marchandage bien mené apprend à mieux se connaître mutuellement et arrondir les sommes en même temps que les angles.
    À cet effet, on aura des pièces et des billets comme dans une monnaie normale (je rappelle qu'un billet revient à un centime d'Euro: papier et encre). Alors on propose des pièces allant de 1 brouzouf à 10 brouzoufs, mais comme il y a pas la place d'écrire entièrement Brouzouf sur la pièce, ce ne seront que des brouz. Cela conviendra pour les petits échanges. Par contre pour les billets, ils commenceront à 10000 Brouzoufs jusqu'à 10 milliards de Brouzoufs.
    Là, ce sera pour les échanges importants! Munis des billets les plus gros, on pourra s'acheter les rêves les plus fous. Entre 10 brouz et 10000 brouzoufs, il n'y aura pas d'autres solution que de réunir 900 pièces de 10 brouz pour faire 9000 Brouzoufs.
image004    Quelle joie, quelles palabres en gestation pour des prix toujours trop chers.
     Une autre solution est la monnaie fondante avec sa date de péremption (comme sur les boîtes de camembert). Ce genre de monnaie n'incite pas vraiment à l'avarice forcenée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité