Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
19 mars 2008

154 Bure été 2002

image002    Pour la 2ème année consécutive, notre groupe du réseau pour sauver tout ce qui peut l'être encore, s'est rendu à Bure au rassemblement contre l'enfouissement des déchets nucléaires.
    15 jours après la nuit contre l'enfouissement des déchets nucléaires à Lascaux, nous avons repris la route pour Bure avec un groupe électrogène de 13 kW, ayant pour carburant de l'huile de tournesol.
    Ni nucléaire, ni pétrole, lavons-nous du capitalisme; ce message du rassemblement de 2001, nous l'avons mis en application.
    Nous nous sommes transformés en agent d'E.D.F (énergie donnée facilement) ,avons pu éclairer le camp et expliquer le fonctionnement du groupe, des moteurs à l'huile de tournesol, des alternatives aux énergies polluantes.
    Un  groupe électrogène, moteur diesel, d'environ 10000 F, quelques réglages (tarage des injecteurs à 140 bars) petit réservoir de gasoil pour démarrer, de l'huile de tournesol comme carburant et le tour est joué, pas besoin d'être mécano, c'est assez facile; 80% de CO2 en moins en sortie d'échappement, de l'énergie renouvelable et non polluante...
    Il ne tient qu'à nous de développer localement, en ne comptant que sur  nous, les énergies alternatives et autonomisantes.
    Abandonnons notre habit d'homo sapionce- sapionce et redevenons, imaginatifs, créatifs, écolo-bricolo, amoureux de la vie, de c'te vie!
    Les vieux singes qui décident pour nous, ont besoin de nous, de notre contestation, mais nous: , avons nous besoin d'eux!..
    Les rassemblements contestataires, nous donne certes l'occasion de nous rencontrer, de passer des bons moments ensemble, d'échanger nos idées, nos savoirs, de se faire des amitiés, "mais une fois rentré à la maison" qu'en reste-t-il?..

La plus forte contestation envers l'énergie nucléaire est de ne pas s'en servir.

    Les forums du matins pour organiser cette rencontre contestataire ont tournés bien souvent aux palabres entre radicaux, moins radicaux, extra-radicaux...
    Le discours non violent, faut-il laisser les enfants taper sur les grilles, les peindre, peut-on lancer des cailloux sur la route de ronde pour embêter les vigiles, etc, etc..., prirent trop de temps.
    La responsabilité de chacun pour les actes qu'il commet, pouvant engager la responsabilité de la coordination contre l'enfouissement des déchets nucléaire, organisatrice du rassemblement, bien des militants se résignèrent à un simple acte de présence.
    Notre responsabilité se diluant dans celle du groupe et ne pouvant être engagée, soyons-donc responsables de nos actes et, sortons individuellement de l'énergie nucléaire.
    Y'a pas de risques, pas de répression, pas besoin de longs discours,
YA KA Y DIRE? YA KA Y FAIRE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité