Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
19 mars 2008

149 À l'assaut d'un autre monde

    Dans un autre registre, le coût des productions agricoles a précipité l'agriculture de montagne dans les plaines. Un repeuplement de toute la surface du territoire passe par la reconquête, voire la conquête simplement d'un lopin de terrain. Le maillage routier fait désormais partie des paramètres à prendre en compte pour une installation à venir; ce que l'on devra apporter pour la réaliser en sera grandement facilité. De par des techniques mises en oeuvre par un architecte et son équipe et par toutes celles qui seront portées à notre connaissance, dès qu'une partie du terrain  pourra être grosso modo aplanie sera viable pour une agriculture légère d'autosubsistance.
image002    Lorsqu'il y aura sur le lieu de la végétation, il pourra y avoir plantation. L'altitude sera aussi un facteur à ne pas négliger pour la viabilité du projet, mais il ne faut pas faire d'ostracisme personnel. Beaucoup préfèreront sans doute un climat antillais, quant à d'autres personnes, elles seront plutôt attirées par le grand nord donc... Enfin, sur le choix du lieu montagneux, il y aura celui de la vallée ou celui de la ligne de crête, le ruisseau ou le point de vue à admirer!
    Considérons les avantages et les inconvénients des deux solutions, ainsi que l'histoire des peuplements anciens. Par nécessité biologique, l'homme s'est rapproché de l'eau, et son habitat privilégié a été forcément la vallée, là où coule la rivière. C'est donc là, que les villes se sont développées, coincées entre les massifs montagneux aux confluents de rivières. Cols et vallées firent aussi le lit des envahisseurs. Malgré ce dernier problème, les cimes et les lignes de crête furent des endroits généralement délaissés par l'homme, soumis qu'ils étaient à l'érosion et à des conditions climatiques plus difficiles: vents, orages, froid, pas de rivière, peu de terre cultivable...
    Ces espaces géographiques sont à conquérir. Certains sont difficilement viables (aridité extrême, communication difficile ou impossible par voie terrestre). Qu'on ne se leurre pas: certaines vallées connaissent des situations analogues, elles sont encaissées et mal exposées. De toutes ces situations géographiques de montagne, la pire existante est la contrainte administrative qui empêche celui qui a une âme de pionnier de s'installer là où il le juge bon.

- La contrainte de la propriété qui enjoint tout habitant d'être possédant d'un territoire.
- La contrainte sanitaire qui oblige à traiter ses effluents ses déchets de toutes sortes, d'avoir sous la main relativement rapidement un médecin etc.
- La contrainte sociale qui nous pousse à sortir de notre ermitage; scolariser les enfants jusqu'à un certain âge, cotiser pour avoir de beaux parleurs politiques.
- La contrainte financière qui tente de nous relier à un monde forcément marchand.
- En supposant que les contraintes administratives soient remplies, l'installation physique sur le terrain devient le problème crucial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité