Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
18 mars 2008

126 Spécial Verts

image002    Etait présent à Millau le 12 août 2001 le fabricant, metteur au point, distributeur d'huile de tournesol pour moteur diesel. Ce dernier d'ailleurs passe en procès le 20 septembre à Agen, procès intenté par le service des douanes: carburant, donc paiement de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). La tâche risque d'être ardue pour faire comprendre à cette bande d'ahuris que l'huile de tournesol est un produit agricole et pas un produit pétrolier et que cette taxe a été instaurée pour faire prendre conscience à la population que notre balance commerciale était en danger à consommer trop de pétrole pas cher: c'était le discours de l'époque.
    Un champ pétrolifère est-il pareil qu'un champ de tournesol? A voir les jachères imposées au monde paysan, les chômeurs et les précaires en nombre pléthorique, l'effet de serre intronisé à Kyoto, on se dit que  l'administration fiscale est payée en sous-main par Total. Résorber nos jachères en donnant un peu de travail, en diminuant les rejets de particules dans l'atmosphère (voir analyses comparatives entre le gasoil et le tournesol) tout en allégeant notre balance commerciale devrait être considéré comme un acte patriotique et pour le bien de tous! Une médaille!! Que non! Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Le procès va-t-il être ubuesque: pétrole = tournesol? L'Etat va-t-il subventionner à fond cette filière agricole et faire payer aux pétroliers le véritable coût de l'Erika, de l'effet de serre, de l'exploitation effrénée de la Terre et de ses habitants? Alors, l'Etat! T'en as?
    Dans le cas contraire, on verra certainement affluer les militants d'un parti dont l'emblème est justement un tournesol. Ils ne manqueront certainement pas l'occasion de soutenir leur symbole, sinon, et bien... ils n'auront qu'à le remplacer par un radis! Piqués au vif le procès fut annulé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité