Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
18 mars 2008

110 J'ai tout lu Topie et je n'ai rien retenu

image002    A ceux, en manque d'imagination pour une autre façon de vivre le monde, je dédie cet article. Toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus fort, telle a été jusqu'à présent la vanité de l'humanoïde. La compétition entre voisins, entre villages, entre villes, entre pays l'a conduit à se surpasser surtout dans la connerie, pour preuve les systèmes d'assainissement centralisés: tout se jette dans un tuyau de plus en plus gros, avec au bout une immense usine de traitement épuratif.
    La collectivisation du problème rendu nécessaire par le manque de place en ville, le surbétonage a conduit à une gestion de nos déchets organiques déléguée à des professionnels. 80 % de la population vit en ville avec de plus en plus de stress paraît-il. Si la ville, par ses paillettes et ses strass n'avait pas autant attiré de gens, la résolution du problème ci-dessus aurait trouvé sa solution sans trop d'intermédiaires.
    L'histoire ne se refait pas, par contre on peut la changer ou tout au moins influencer son cours.
    Ce petit exemple (qui quand-même en est un gros dans les enjeux municipaux) pointe le doigt sur le fait qu'on s'en remet à des spécialistes pour résoudre nos problèmes qui sont parfois des corvées. Mettre l'eau sous tuyau de la source jusqu'à son rejet une fois usé dans la rivière, revient en plus à nier le rôle épurateur de la terre dans le cycle de l'eau.
    Notre monde "s'artificialise", les robots sont contents, Internet pète de joie et on ne dit même plus bonjour aux êtres de chair. Pendant des décennies on a cherché à faire des routes les plus droites possible, aujourd'hui, on crée des giratoires, des sens interdits, des voies de contournement; il y a tellement de routes qu'on ne sait laquelle emprunter pour aller plus vite, pour éviter le bouchon de 17 heure et on fait des kilomètres en plus. Prenez une pioche et cassez le bitume qui est devant chez vous afin que la terre respire un peu, ou alors utilisez...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité