Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

78 A Bure, deux langages

image002    Pour les troisièmes rencontres de l'alchimie nucléaire (n'oubliez pas vos robes de Bure) les 18 et 19 mars 2000, dans la Meuse j'ai ramené les impressions d'un non-spécialiste.
    Le futur centre d'enfouissement de laboratoire, comme dans toute l'industrie nucléaire, possède trois enceintes de sécurité: une bleu clair à deux kilomètres du centre, une bleu moyen à un kilomètre, la dernière bleu profond au coeur même du système.
    Quelques quarks à moto s'échappaient sporadiquement mais retournaient vite se réfugier vers le noyau derrière les grilles. D'autres particules à gyrophare suivaient des trajectoires plus rectilignes. Enfin une méga molécule hyper légère appelé "hélico" venant de fort loin ne semblait pas pouvoir fusionner.
    Il fallut attendre le dimanche pour qu'un groupe antimatière fissile attire quelques agents régulateurs autour de la clôture. Un autre groupe tenta de chauffer l'atome et ne fit que l'enfumer, on essaya aussi le bombardement avec de petits cailloux, on secoua les grilles...

    Mais non ce n'était pas encore le jour où la masse populaire qui critique serait atteinte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité