Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

58 Les règles de la justice

image001supposent dans un premier temps que chacun puisse être justiciable, aucune fonction ne peut soustraire une personne. A l'intérieur du monde des juges on doit accepter le fait même de pouvoir être jugé. A l'intérieur du monde des médecins, on doit accepter le fait même qu'on puisse devenir fou.
    Ce sont les hommes qui sont sensés faire la justice, sorte d'autocensure, indiquant un certain degré de liberté pour l'individu. En créant des textes de loi sans cesse plus nombreux, la société se restreint sa marge de manœuvre, cherche partout des responsables, décourage l'initiative, conduit à l'inaction.
    La justice; ce n'est pas seulement se référer à des codes et des articles basés sur des rouages de société (une société basée sur l'usufruit plus que sur la propriété peut-être envisagée: le vol perd alors de son importance) mais elle doit être surtout soucieuse qu'un acte exécuté sciemment peut conduire à la désagrégation de personnalités.
    Selon les compagnies d'assurance, une personne vaut environ 1 million de francs, donc un homme d'affaire indélicat qui en détourne 10 vient de faire 10 victimes. La justice a-t-elle vu ça?

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité