Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

56 le 29 août à Patrick Burgaud

(projet écologique de récupération de bois)

Bonjour, suite à l'annonce passée sous silence, je vous écris pour vous dire qu'il est vain de récupérer du bois en forêt pour fabriquer du mobilier. On peut le faire, mais cela relève du hasard: par exemple trouver un noeud dans un arbre, l'évider puis insérer une branche de la bonne dimension qui permettra de faire autre chose?
    De deux choses l'une, soit on est amené à s'équiper en matériel de bricolage, donc on s'endette, soit on procède différemment en décidant que non décidément on aime pas travailler dans un atelier.
    Je vous propose d'agir sur la matière vivante plutôt que sur du bois mort. Au début du siècle, un jardinier de génie apprivoisa les plantes afin d'en faire des claustras, du mobilier, des sculptures. D'autres techniques, notamment celle du bonsaï, permettent de diriger la     pousse. Un tuteur pour les tomates est indispensable. Naturellement le haricot ou le lierre s'enroule autour d'une rame. Certains ficus sont  vendus en tresses de trois.
    Pour une chaise, plantez quatre ... distants de 50 centimètres, les 2 de devant feront l'assise, les 2 de derrière le dossier. Tricotez, taillez, contrôlez votre chaise et au bout de 2 à 3 ans (voir plus), récoltez votre mobilier. D'un point de vue économique, mettre 3 ans à     faire une chaise peut paraître long, mais quand il y en a tout un  champ ... et avec quel style!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité