Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

49 Lettre envoyée à l'ADER

(Association pour le Développement des Energies Renouvelables)
M. Rosselet en Suisse, le 9 août 1999

    Je viens de lire votre livre sur "l'énergie du futur" et effectivement c'est une mine d'enseignements et de renseignements en tout genre (biogaz et biocarburant entre autre).
    Je fais partie d'une association de protection de la nature, adhère au CNIID (les déchets), reçoit la "gazette nucléaire" et "Silence!" et rêvasse beaucoup ( trop peut-être).
    Et là, au chapitre "Energie éolienne", paragraphe "Comment capter la puissance du vent?", votre première phrase est "L'énergie du vent est due à sa vitesse.". C'est en fait le point qui me gène, qu'advient-il de la durée? Il me semble qu'un voilier doit compter sur un vent établi pour aller le plus loin possible. Vous rétorquerez qu'il utilise directement le vent pour avancer, néanmoins je vous invite à prendre un peu mieux connaissance de L'éorloge (mars 1999) et de son mode de conservation / restitution de l'énergie. Vous qui êtes suisse n'y serez peut-être pas insensible.
    Pourquoi ne pas mettre des cellules photovoltaïques sur le toit de L'éorloge et gérer ensemble les 2 sources d'électricité? Pourquoi ne pas faire des montages utilisant les courants de convection des montagnes (ressorts plus fins, exposition fixe, pales plus larges)?
    En ce qui concerne le calcul de l'apport d'énergie, la courbe aurait tendance à devenir régulière tout au long de l'année. Regardez, étudiez et donnez-moi votre avis s'il vous plaît, je pense que vous êtes les plus à même de voir les défauts...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité