Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

48 Lettre envoyée au CNIID

image002(Centre National d'Information sur les Déchets) 11 juin 1999
Monsieur le directeur,
    J'ai bien reçu votre circulaire d'appel à dons et à bonne volonté, vous aurez les deux. Vous auriez pu plus mal tomber, mais il n'y a pas de hasard. Je suis en effet adhérent d'une association de protection de la nature et de surcroît membre de la "commission déchets" de la FRANE (Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement), c'est dire si je me sens concerné. Té, demain j'vais aller au marché de Clermont-Ferrand faire signer des pétitions avec des "sauces" (joyeux associés) dans le cadre des journées de l'environnement.

    Cela est une chose d'essayer de convaincre la population qu'un incinérateur est moins bien qu'un tri sélectif, mais en face, qu'est-ce qu'ils rigolent de nous voir nous agiter avec nos pétitions, nos "petimoyens" et cela donne des ingénieurs conseils rétribués grassement qui se foutent de notre gueule (voir page du "tchouc-tchouc"). S'ils sont en train de devenir bêtes, à nous d'être intelligents (ou intuitifs), mais pour cela on doit être un maximum.

    Voilà l'idée: la seule alternative que l'on a trouvé jusqu'à présent, c'est le stockage ou éviter de fabriquer trop de déchets. Nous, on a beau être convaincu que la dernière proposition est la voie de la sagesse mais maintenant il faut parer au plus pressé, donc il faut une alternative industrielle pour cesser de se faire passer pour de doux rêveurs et de brasseurs de papier.
    L'éorloge pourrait être l'un des premiers éléments de cette alternative: contacter un horloger, une entreprise ayant des laminoirs, fondant le fer, le recuisant jusqu'à avoir des ressorts de 100 mètres de long 15 cm de large, 1 ou 2 mm d'épaisseur, pouvant fournir de l'électricité pour une famille éco-nome-logique avec une autonomie de 5 ou 6 jours minimum (selon le vent).
    Déjà ce petit appareil (s'il est diffusé!) empêchera la fabrication de nouvelles centrales nucléaires donc de déchets radioactifs.

    Mais d'autres machines sont à inventer, en voici une autre (excusez, c'est le premier dessin).
    Toutes les matières ont un point de fusion: le plastique c'est entre 120 et 180° voire plus.
    J'en ai une autre en cogitation concernant la poubelle "tout venant", si cela vous dit...
    Etes-vous prêts vraiment à vous lancer dans le traitement recyclé des déchets, voulez-vous continuer dans les papiers? Voulez-vous laisser faire les pyromanes de notre santé?
    Je crois que c'est le moment d'agir, avec vous bien sûr! dans une nouvelle association: "Recycl-Lab" (ou autre), mais il faut y aller les enfants; aller voir Usinor, les fabricants de plastique ou à défaut les utilisateurs et faire tourner ça comme une entreprise de défense de la planète; de la dioxine tout le monde peut en respirer et je ne parle pas de Tchernobyl et autres joyeusetés qui se préparent. Bon, vous voulez un coup de main, d'accord, mais pas tout seul.
    Bien amicalement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité