Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
17 mars 2008

30 Odeur gasoil Odeur gasoil Odeur gasoil

image002Oder fuel Oder gasoil Oder Diesel
Ode au diesel Ode au gasoil Ode au fioul
Au dieu fuel Oh! deux gasoils Oh! deux gazoles
Oh! deux fiouls Au dieu gasoil Au dieu Diesel
Odieux gazole Odieux gasoil Odieux fuel

    Diesel, fuel (fioul), gasoil (gazole). Sous ces trois vocable et ces cinq orthographes se cache un même produit. Le fuel rouge à 1,70 Franc, le gasoil à 4 Francs, Diesel; mécanicien d'origine allemande qui mis au point vers 1900 un moteur marchant avec ce combustible. Le moteur diesel polluait moins quand il y avait plus de plomb chez son petit frère, l'essence. Aujourd'hui le gasoil pollue, tandis que le chauffage au fioul... mais c'est autre chose.
    En fait le gazole n'est pas assez taxé par rapport à l'octane, mais le butane (C4H10) pardon GPL l'est moins. Euh! Polluant?
    Tout est question de raffinage, y compris dans le langage. Il est de toute façon inutile de lire dans les alcanes pour se rendre compte que l'industrie pétrolière a envie de produire moins de gasoil, fuel et autres diesels. La solution est peut-être simple (tu m'éthanes): se chauffer à la bougie (paraffine), représentant solide de la famille de Diesel, mais quel retour en arrière.
    J'espère que ces propos auront éclairé votre lanterne. Aux dires des autorités actuellement, si vous voulez moins polluer, vous pouvez continuer à vous chauffer au fewl, par contre roulez moins au vroum.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité