Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
16 mars 2008

15 Oh! Toi, la vie

image002    Pourquoi y a t-il de la vie sur terre?
    La  question  de  l'existence,  le  fait  même  de  se poser cette question a toujours conduit l'homme vers la confusion. Donc  certains  diront:  "Est"  et d'autres "Parce que" (éternelle querelle entre les fatalistes ou déterministes et les fonctionnalistes  [Lamarck et Darwin]). Voici donc ma réponse qui confondra les derniers.
    L'eau  bout  à 100° et gèle à 0°. Lorsque l'eau bout, la seule vie possible  est  l'eau  qui  bout (on appelle cela la stérilisation), de  même pour la glace (quoique). Or  la  température de la terre est de 12°: température moyenne en sous-sol  à  la  latitude  de 45° (zone tempérée) dans les hémisphères  Nord et Sud.
    12°, l'eau ni ne bout, ni ne gèle.
    12°,  est  une résultante entre la force du soleil, la distance du soleil  à  la  terre et l'activité volcanique propre de la terre (voir  Vénus).
    12°,  grâce  à la vitesse de rotation de la terre sur elle-même en 24 heures (pas comme Mercure où sa journée égale 2 années).
    A quoi aurait pu ressembler une planète à 13° (voir Lune)? Enfin  on  peut se poser la question qui pourrait tout pulvériser: Pleut-il dans l'espace infini?
W A A H O U ! Grosse goutte.
    Ceci  posé,  on se rend compte que la vie se situe dans une frange de température liée à des facteurs divers.
    Il  en  existe sûrement d'autres, notamment la composition chimique de la troposphère et encore celle-ci pourrait peut-être dépendre de la  température ambiante; certains éléments pourraient se cacher, s'enfouir, ou quitter une planète en fonction de l'ambiance donnée.
    Le  Soleil  lui est composé de plasma, de particules élémentaires,  d'hydrogène et d'à peine d'hélium.
    Par  contre  en  se  consumant,  il envoie tout autour de lui des scories  que  l'on  retrouve chez nous sous forme de poussières qui se  déposent sur nos meubles, partout... Et il faut passer le chiffon.
    Ça  n'a  l'air  de rien, mais il se dépose environ 1 millimètre de poussière par an. En mille an, il s'en dépose 1 mètre (pas partout, il  y  a  aussi  l'érosion). Dans les régions assez plates au bout de 5000 ans il faut commencer à creuser pour trouver des vestiges.
    Donc la terre grossit et s'éloigne du soleil en se refroidissant  (univers en expansion et oui!), qui vous dit qu'il y a fort longtemps elle n'a pas donné naissance à la lune?
    Des  savants  ont  donné  des probabilités pour l'existence de vie  dans  d'autres étoiles; je ne sais à partir de quels paramètres, elles  doivent être faibles et il serait bien réconfortant pour tout le monde si  elles  pouvaient  être  plus  élevées,  on se sentirait moins seul  quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité