Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
16 mars 2008

13 Inventer n'est pas jouer

image002    J'ai failli essayer pour vous le Concours Lépine.   Hélas, je n'ai pas été retenu.
    L'histoire  n'aurait  pas  été compliquée si elle s'était déroulée dans un monde parallèle au mien, et non distordu comme ce fut le cas à  l'époque et encore aujourd'hui. Laissez-moi  vous  narrer  mon  histoire;  et  ce  n'est  pas  une  invention...
    Pour commencer voilà la description du produit:
    D'un  maniement  étonnamment  aisé,  cette table, d'un encombrement réduit  au  maximum,  se  met en position en un clin d'oeil grâce à sa  tresse  élastique.  Il  suffit  pour  cela de prendre le plateau de la table, jeter l'ensemble en avant, et elle se déplie toute seule.
     Sa stabilité est bonne (fonction de la tension de l'élastique).  Pour  la plier, il faut appuyer d'un côté du plateau tout en soulevant de l'autre. On  passe  alors  par  la  position  mi-basse,  puis on inverse le  mouvement (soulever et appuyer) et la table est pliée complètement.
    Lors d'un salon parisien de la navigation en 1993, cette table fut présentée  au  public, et à cette occasion un vieux monsieur passa sur  le stand, regarda la table et loua son ingéniosité. Il  me  demanda  si  la  table  (le concept) était protégé, je lui  répondis que non.
    "Quel   dommage"   me  rétorqua-t-il.  Quoiqu'il  en  soit,  étant "président"  de  l'AIFF  (Association  des  Inventeurs  et  Fabricants  Français),  il  prit  mon adresse et me promit de m'envoyer un dossier d'inscription pour le concours Lépine, que je reçu au printemps 1994.
    Il fallut le remplir par correction envers ce vieux monsieur. Bien sûr étaient joints tous les tarifs nécessaires. Et pour moi pas question de payer quoi que ce soit, je n'était pas  demandeur. Donc,  à la rubrique "N° de Brevet", j'indiquais "Domaine Public", comme on peut le faire dans le monde informatique. J'accompagnais ce dossier d'une lettre explicative où je renonçais à avoir tous droits exclusifs sur la fabrication de cette table. Il  en  découlait  que  n'importe  qui  pouvait la fabriquer, à la limite  je  proposais  à  l'AIFF de déposer un brevet à son profit, si  vraiment cela l'intéressait.
    Et  bien  non,  le  système  ne marche pas ainsi. Il ne suffit pas d'être  inventeur de quelque chose pour participer au concours Lépine. Il faut un brevet, un justificatif administratif qu'il faut évidemment financer, pour une rentabilité hypothétique. Si  cela  vous  dit, vous lecteur, vous pouvez toujours déposer le brevet, mais cela ne servira à rien j'ai l'antériorité.
    Inspiration: Gaston Lagaffe en camping. Est-ce  que  l'AIFF  m'aura aidé?... Ah! J'ai aussi une chaise pas  mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité