Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
16 mars 2008

12 La télévision en bas-relief

image002    Revenons en 1996. Genèse.
L'idée vint grâce à de nombreux faisceaux de facteurs:
    * Une attirance immodérée pour tout ce qui concerne la troisième dimension et le mouvement.
    * Aidée en cela par une aisance informatique (programmation basique, images de synthèse 3D, pilotage de défonceuses verticales à commande numérique)
    *  Curiosité  pour  les  représentations nouvelles (stéréogrammes: vous  savez,  les  images  qui  ne  représentent rien tant que vous ne louchez pas convenablement, une image en volume apparaît)
    * Hasard des rencontres où dans un magasin de gadgets, des petites barres de fer coulissantes en grand nombre permettent de faire le modelage d'un visage en rien de temps.
    * Un projet qui me motiva: la représentation d'un angelot avec des joues rebondies qu'un ami avait l'intention de sculpter.

    Et voilà, les indices, la compétence, la motivation étaient réunis. Le lendemain, le programme gérant la commande numérique était fait.
    Il fallut encore quelques mois pour réaliser enfin sur un bloc de polystyrène un paysage sous-marin avec un dauphin suivi d'une raie.
image004    La septième couleur pourrait être le relief. Dans la télévision actuelle il existe 6 paramètres de base
- le contraste / la photo
- le son / la musique
- le temps / le mouvement
- le rouge / la vie
- le vert / la nature
- le bleu / le ciel.

    Les  trois  derniers  paramètres  constituent  la couleur que l'on connaît,  la  succession  d'images  tous  les 1/25° de seconde forme l'animation ou le temps.
- le relief / l'existence
    Intégrer le bas-relief dans une onde pour la télévision peut se faire sans problème. Il ne manque que la caméra et le récepteur.
    Ceci constitue un petit marché du siècle: la mise au point suivi de la commercialisation de la télévision en bas-relief.
    A  l'heure  où  Thomson  se  restructure en Corée sans délocaliser d'aucune sorte, je me suis dit: "Attends gars, je suis bon  en  3D,  çà  c'est  sur; images de synthèse, objets de synthèse, il me manque encore quelque chose, la télé quasi en relief".
    En  1983,  sur  un ordinateur qui ferait rigoler actuellement j'ai fait  un  logiciel de labyrinthe en trois dimensions avec Est, Ouest, Nord,  Sud,  Bas,  Haut,  Avancer,  Reculer  et  aussi  un logiciel de représentation  3D  avec  prise  d'animation  via  une  caméra super 8 dirigée sur l'écran, l'ordinateur déclenchant la prise de vue.
    Et puis là, il y a quelques mois me sont venues ces sortes d'idées.
    Prenez-les comme elles sont. Ce  sont  plus des questions de faisabilité que  des  assertions  de  génie créateur; j'aimerais bien  l'avoir  cette  téloche,  surtout  pour  les  effets  surprenants qu'elle pourrait procurer en informatique.
Allons-y gaiement! Et surtout pas de Copyright
    Sur  une  base  de télévision traditionnelle, le bas-relief pourrait être créé par des billes de verres (d'un diamètre inférieur à 2 mm) se déplaçant librement  dans des tubes, eux  aussi en verre (course d'environ  15  cm pour 256 niveaux de relief).
    L'ensemble de ces  tubes serait regroupé dans un parallélépipède (extrudé  en  verrerie),  posé  au  dessus  de la télévision et serait  incliné d'environ 45°.

    Ce bloc de verre serait fermé en haut par une plaque de verre de manière à ce que l'écran bas-relief soit visible de 5 côtés.
    Les billes de verre seraient poussées par un courant d'air sous pression tout en étant recyclé et redescendraient par la gravité.
    Ce système  aura bien sûr une certaine rémanence, mais les images en  bas-relief ont-elle  besoin  de  ressembler  aux  images  de la  télévision  actuelle.

image008    Si j'ai pris ce  parti  d'un  déplacement  d'objet dans le plan perpendiculaire à l'écran de télévision, c'est pour que le relief soit directement  perceptible  du spectateur, sans artifice d'aucune sorte, autre que celui du bas-relief.
    Les petites gouttes de verre circulant en va-et-vient dans les tubes seront éclairées de l'intérieur par le tube cathodique de la télévision, ce qui devrait donner une bonne impression de vie.
    Il faudra au minimum 80000 de ces tubes pour que l'image soit tout juste correcte (environ 320 par 256 pixels).

    A ma connaissance seul un diaphragme peut réaliser ce prodige de véhiculer et de l'air et de la lumière.
    Le diaphragme est un engin surtout utilisé en photographie pour désobturer rapidement la lentille de prise de vue dans un appareil photographique.
    Ce sont de fines lamelles métalliques qui se chevauchent de manière soit à laisser passer toute la lumière ou pas du tout.
    Lorsque le diaphragme s'ouvre le sujet est exposé. C'est dire si le système a été éprouvé pour laisser passer la lumière.

    Pour réaliser cette télévision en bas-relief à diaphragme, on a presque tous les éléments:
    + L'émission d'onde hertzienne (drôlement connu, PAL ou SECAM?).
    + La télévision que l'on connaît.
    + La bande magnétique où il suffit d'enregistrer en plus la composante de bas-relief.  Il manque quand même quelques éléments:
    - La caméra qui, en plus du son et de l'image, devra enregistrer la distance (par exemple avec un système de télémètre à balayage hyper rapide).
    - La photographie en bas-relief, sur support plastique chauffé puis déformé (corollaire de la TVBR).
    - Le diaphragme suffisamment miniaturisé pour tenir sur une plaque époxy d'informatique, activé par un moteur miniaturisé (celui-ci existe, je l'ai rencontré dans les pages de Science & Vie).

    Tranche intermédiaire d'une télévision en bas relief.
image010    Voici le schéma d'un conduit: l'ensemble de ces conduits est relié à  une  boîte sous pression d'air qui contient toute la  partie  mécanique  du  système:
    Les moteurs miniaturisés assurent l'ouverture des diaphragmes, les connexions de ces moteurs  sont reliées à  une centrale informatique, un système d'étalonnage de la soufflerie doit être fait pour chaque tube, un réseau de fibres optiques amènent en face de  chaque diaphragme  la portion d'image  correspondante d'écran.
    Bien sûr il doit exister d'autres systèmes dont je n'ai pas idée: holographie, 2 images simultanées avec lunettes obligatoires etc.
    Décembre 1998: toile plastique caoutchoutée blanche déformable par un système de réglettes métallique sur laquelle on fait une vidéo-projection.
    En tout état de cause, merci petit papa Noël de me l'amener le plus rapidement possible.
    Pour  l'instant  ce  que  je  suis à même de réaliser (et c'est un projet  tout  à  fait  réaliste)  est  par  exemple un footballeur représenté  en  volume  sur  le pignon d'une maison, prenez commande dès aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité