Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
16 mars 2008

10 Le sens coloré

image002    Revenons  sur des sujets plus clairs et dans le monde du visible;  étudions  un  instant  la  lumière,  les  couleurs  et  tout ce qui en découle.
    La lumière est une onde comprise entre 300 et 800 nm, c'est à dire entre le rouge et le violet (bornes discernables par l'oeil humain), il y a deux choses dans la lumière: la puissance émise qui correspond au  contraste (+ d'énergie = + lumineux, - d'énergie = + sombre) et la couleur elle-même (la chrominance = longueur d'onde), c'est ainsi que fonctionne une télévision.

    Le spectre lumineux peut être obtenu par la diffraction de la lumière blanche dans un prisme de verre. On obtient le même spectre par diffraction du soleil à travers les gouttelettes d'eau  en suspension (arc-en-ciel).
    Ainsi la façon de classer les couleurs se fait selon une ligne: des bornes invisible de l'infrarouge (ce qu'émettent entre autre le fer rougi et les lampes à incandescence), au rouge, au violet et à l'ultraviolet.
    Une autre classification des couleurs se fait grâce au cercle chromatique en reprenant les couleurs du spectre: bleu, vert, jaune, orange, rouge, violet, bleu, vert, etc.

    Comment  peut  on  passer  d'une  classification linéaire à une classification  circulaire, c'est un  mystère non encore résolu, car peut-être pas encore posé ou bien analysé.
    Des éléments de réponses apparaissent çà et là, ainsi les couleurs peuvent  être ajoutées ou  retranchées  en  fonction de leur source d'émission  (faisceau  lumineux  ou  objet  coloré), c'est  à dire en fonction d'une émission directe ou indirecte.

    Prenons une lumière  rouge-orange, éclairons un tapis de billard vert, le tapis devient presque gris, ajoutons un filtre bleu à l'éclairage, il est très  facile d'obtenir du violet, par contre si l'on  fait cette expérience avec de la gouache, pour obtenir un mauve,  il  existe une plage de réussite très faible, et si l'on augmente la teneur en blanc (+ d'énergie) le mélange se facilite, au détriment de la profondeur.
    Il y a bien 2 sortes de couleur, dans chacune de ces sortes les couleurs s'ajoutent et lorsqu'on fait des opérations entre elles, elles se retranchent.
    Ceci est un premier lien entre classification linéaire et circulaire, un autre lien est le fait que la lumière, outre qu'elle soit une onde est aussi une particule (photon) porteuse de l'onde et dont le poids a été quantifié récemment. Bref c'est de la matière, qui comme toute matière a une limite et est donc soumise aux lois de la gravitation (la lumière peut avoir une trajectoire courbe sur de longues distances).

    Comme c'est de la matière, toute excitation de celle-ci peut produire de la lumière (ou des ondes): le soleil, la différence de  potentiel  dans un filament métallique, l'excitation d'un gaz par une haute fréquence,  et  aussi les objets excités artificiellement et superficiellement  par une lumière incidente (exemple: un bloc de parpaing peint en rouge).

    Le  bloc de parpaing n'émet pas de lumière, il la réfléchit en la teintant, mais au  passage, la  couche  superficielle de peinture, bombardée de rayonnement, émet un faible rayonnement chromatique (en l'occurrence du rouge).
    Comment obtient-on du rouge, avec des pigments bien sur, mais ces pigments sont de la matière qui correspondent moléculairement à la longueur d'onde du rouge (ou un multiple).

    L'analyse chimique pourrait le prouver, tout en sachant que la chimie n'en est qu'à ses balbutiements; la formule de l'eau est H2O, mais la plus petite quantité d'eau doit représenter quelques millions de ces molécules.
    L'analyse microscopique fait apparaître un  phénomène aussi étrange, il suffit de grossir quelques milliers de fois pour que toute couleur disparaisse.
    Ce qui me fait dire que sur terre, pour les êtres animés, la couleur est arrivée très tardivement, un ascaris (petites bêtes vivant dans les lits et mangeant nos peaux usagées, ancêtres de la puce) ne voit rien en couleur, sa taille n'y est pas adaptée.
    Ce qui m'amène à parler du sens visuel des autres animaux: le chimpanzé a  sa  vision  décalée vers  l'orange, le chat perçoit une partie des infrarouges, le chien  perçoit  globalement  moins les couleurs (décalage  vers le gris) et enfin chez l'homme le daltonisme est une affection chromosomique (fort à propos ce mot en l'occurrence) de la vision (confusion entre rouge et vert, ou entre beige et vert  pâle).

    Les autres sens sont aussi la perception d'onde matière; l'odorat qui analyse la molécule elle-même, rejoint par le goût (réchauffement de  ces molécules), l'ouïe qui vient après la vue (ordre des longueurs d'onde  de  20000  à  50  Hz), et enfin le toucher qui perçoit tout le reste de l'univers matériel: le chaud/ le froid, le doux/ le dur, le solide/  le  fluide, l'horizontal/  le  vertical,  le lisse/ le rêche  etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour , ce que j'ai pu lire à propos du texte sur la lune est interressant , il faut chercher des réponses du coté de rudolf steiner qui lui donne de trés grandes indications sur notre monde originel "voir la science de l'occulte"<br /> ce n'est pas de la lecture à ingurgité mais à méditer.<br /> fabien ,codialement.
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité