Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers un monde de l'imaginaire
16 mars 2008

4 Lune de miel (Je vous offre la Lune)

image001    Cette proposition fut exprimée la première fois fin 1996, sous forme d'une lettre envoyée à une jeune fille qui appréciait beaucoup les contes de fées, notamment "Peau d'âne".
    A ce moment là, cette idée était en train de germer dans mon esprit; une lettre "Couleur de Lune" m'amusait par trop...C'aurait pu être moi le "Prince charmant".
    À toutes les époques, l'homme s'est confronté à des mystères, en ce qui concerne ses origines, le monde qui l'entoure présentement et son devenir. De tous temps certains hommes ont voulu transcender ces mystères en proposant des réponses mystiques et / ou scientifiques.
    L'univers dans lequel on baigne est un immense puzzle, avec des choses connues et des faits difficilement compréhensibles.
    Des théories innombrables tentent d'expliquer une partie de ce qui nous entoure dans l'infiniment petit avec les atomes, dans l'infiniment grand avec l'astronomie et dans le monde humain avec la philosophie, la psychanalyse, la religion etc.
    Comme tous les autres hommes, je peux avoir des théories; en voici l'une d'elles qui vaut ce qu'elle vaut. Vrai ou faux, je vous en laisse juge:

La Lune peut avoir deux origines distinctes. L'une, extra terrestre, couramment admise, dit que la Lune est un corps extérieur à la Terre qui est venu se satelliser autour de la Terre. L'autre, d'origine terrestre, dit que la Lune est issue de la Terre. Si l'on prend comme postulat la deuxième solution, l'on  est en droit d'attendre  que sur la Terre il existe des traces de la scission Terre-Lune.
    Jusqu'à début 1996 j'étais au courant de ces deux théories et je ne m'en préoccupais pas plus. Et puis  en zappant sur le réseau hertzien, je suis tombé par hasard sur un reportage situé dans le Colorado (je  ne  sais plus si c'était la rivière, l'état ou le plateau), toujours est-il que le reportage montrait une formation géologique qui pour moi était inconnue jusqu'alors.

image003    Un pic rocheux semblait surgir du sol comme une plante de silice, mais cette plante était cassée nette en son sommet. Y était perché un tronc d'arbre fossilisé venu là par on ne sait quel miracle.

Le reportage expliquait en outre que l'arbre ainsi perché, en tenant compte de la diminution de la section dû à la fossilisation, devait mesurer 600 mètres de haut. A l'heure actuelle, le plus grand arbre connu sur terre ne mesure que 120 mètres.
    Dans le reportage, aucune explication n'était fournie; c'était simplement un  constat (depuis lors, et qui mieux est dans le film "Jurassic Park", un gamin affirme  qu'une météorite clairement localisée a fait un cratère énorme en Amérique et produit l'extinction des dinosaures. Cette assertion me laisse également perplexe, mais continuons le raisonnement).
    Pour moi c'est un mystère, sauf à se dire que cette formation géologique est un  vestige de la scission Terre-Lune (ou autre explication, à démontrer).
    La Lune est un astre relativement sphérique qui suit la mécanique céleste des fluides, de même la Terre et ses pôles aplatis montre que la Terre est "pâteuse".
    La Lune regarde la Terre toujours du même côté, peut-être montre-t-elle toujours le côté de la scission?
    La Lune n'a pas de mouvement propre, si ce n'est celui de la libration; c'est à dire une sorte de vibration libre qui attribue à la Lune une sorte de cercle tropical. Le centre de ce cercle imaginaire n'a pas été encore nommé.
    En fait, de la Terre on peut voir 59 % de la surface de la Lune (41 % restant toujours cachée).

image005    La Lune a été cartographiée vue de la terre et ses pôles représentés comme ci-contre.
    Est-ce la bonne représentation pour un astre qui ne fait pas de révolution sur elle-même?
    Les mouvements de libration, ou plutôt leurs limites me rappellent quelque peu les tropiques; une autre cartographie de la Lune aurait pu être comme montré plus loin.

    Si la Lune est issue de la Terre, elle doit posséder à peu près les mêmes constituants (eau, énergie fossile etc).
    Comment la Lune s'est-elle échappée de la Terre? Cela restera à tout jamais une énigme, mais on peut supposer que le passage d'un astre suffisamment lourd et rapide aux environs de la Terre a arraché la Lune provoquant un cataclysme.

    Si cette catastrophe a eut lieu il y a 70 millions d'années, peut-être a-t-elle provoqué la disparition des arbres immenses avec les dinosaures géants sur une Terre autrefois plus grosse, avec une gravité  favorisant le gigantisme (la Lune faisant 1/10 du volume de la Terre et sa surface développée celle des Etats-Unis d'Amérique)
    Les conditions de vie sur Terre auraient alors tellement changées qu'elles auraient entraîné l'extinction des sauriens.
    Voilà une théorie de la formation de la Lune expliquant du même coup la fin des dinosaures.
    Intéressons nous plus à la Lune!

image007     La Lune tourne autour de la Terre en 29 jours. Comme la Lune n'a pas de  mouvement propre (rotation sur elle-même selon un axe polaire par exemple), ses  journées correspondent aussi à cette période de révolution: pendant 14 jours il fait nuit et pendant 14 jours il fait jour.

    Du fait de l'exposition prolongée au soleil ou à l'ombre, la surface de la Lune atteint +140 degrés le jour et -120 degrés la nuit.
    L'eau qu'il pourrait y avoir sur la Lune (elle y est en fait) ne peut rester en surface, elle bouillirait en journée, elle gèlerait la nuit.

     Or la Lune est sensiblement à la même distance du soleil que la Terre, sa température moyenne doit être proche de celle de la Terre, le  seul  problème  est  celui de la journée lunaire: 29 jours pour la Lune et 24 heures pour la Terre.
    La Terre, du fait de sa rotation plus rapide sur son axe des pôles a une température plus équilibrée entre la nuit et le jour (environ 10 degrés pour la Terre, environ 260 degrés pour la Lune).

    La température en sous-sol (grotte de spéléologie) aux latitudes tempérées est d'environ 12 degrés sur Terre, pour la Lune (mystère et boule de gomme! Supposons qu'on ait mesuré ces fameux 12°). La Terre et la Lune sont donc situées à une distance telle du soleil que le ratio énergie reçue du soleil par rapport au froid galactique donnerait en moyenne 12 degrés; une température où l'eau est liquide (ni gelée, ni vaporisée). Ce sont ces ensembles de facteurs qui font qu'il y a de la vie sur Terre.
    Le corollaire de cette théorie dans la théorie est que l'existence de la vie extra-terrestre, ou si on veut la probabilité de l'existence change.  Mars est un chouïa trop éloigné du soleil et Vénus en est vraiment trop près, mais dans d'autres étoiles que la nôtre?...
    Et s'il pouvait y avoir de la vie sur la Lune, si on jouait à l'apprenti sorcier? C'est ce que je me propose de faire sur l'heure.

    Il y a maintenant une dizaine d'années, lors d'une soutenance de thèse publique (donc tout le monde pouvait avoir accès à ce document et juger de sa validité) j'avais proposé à titre d'exercice intellectuel de changer l'inclinaison  de l'axe de rotation de la terre. A plus ample informé, personne n'y a trouvé à redire.
    Toucher à la Terre n'était sans doute pas raisonnable (comme je l'avais proposé à l'époque), mais la Lune, qu'en faire? A quoi bon avoir à portée de fusée un astre mort, qui ne demanderait, si ma théorie se révèle fondée, qu'à vivre.

    "Promettre la Lune", "décrocher la Lune" sont des expressions qui signifient l'impossible. Cette communication ouvre une voie et pose des interrogations à ceux qui ont le pouvoir et les compétences.
    A l'heure où l'Europe se fait, où l'on sait que le monde est sphérique, où les états-unis du monde sont inéluctables, qu'aura l'homme à explorer et à bâtir?

image009    Voici donc la proposition:
    A l'aide d'un minimum de 4 bombes atomiques disposées ainsi sur la lune, les bombes (1) explosent en même temps, les bombes (2) explosent un court laps de temps plus tard. La résultante des forces sera alors inclinée et une rotation de la Lune sera initiée jusqu'à arriver à une révolution de 25 heures.

    Comme la Lune ne possède pas (encore) d'atmosphère, une chiquenaude nucléaire devrait suffire. En cas de problèmes, regarder "Cosmos 1999" ou prévoir 4 autres bombes pour inverser le cours de l'histoire.
    La théorie peut paraître simple, c'est pour que vous compreniez rapidement le principe.
    En fait, la Lune pourrait arriver à sa vitesse de rotation recherchée en 20 ans ou 100 ans, selon la puissance et le nombre des bombes employées.

    Ce sont les études éventuelles sur ce sujet avec des prises de risque plus ou  moins importantes qui détermineront la rapidité du processus.
    Enfin des problèmes corollaires non négligeables devront être pris en compte pour éviter les catastrophes; notamment, par exemple, le sens de rotation propre de la Lune (sens horaire ou sens trigonométrique).
    Ce sens est très important, car il induira des forces de Coriolis. En résumé, si on se trompe de sens, la Lune risque de s'écraser sur la Terre, dans l'autre cas la Lune s'éloignera progressivement de notre mère nourricière et trouvera son orbite propre autour du soleil.

    Voici un des volets de ma personnalité, à mon grand regret il est inexplicable. Comme tout un chacun, ou presque tout le monde, des idées surgies de nulle part me traverse. Certaines ne valent pas le coup qu'on  s'y intéresse une seconde, d'autres captent l'énergie mentale, des plans s'échafaudent, parfois  patiemment, souvent procèdent encore d'une inspiration "divine".

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers un monde de l'imaginaire
Publicité
Publicité